Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est belle...mais pas tous les jours!
24 août 2009

Petites vacances...

Pour une année pas comme les autres, des vacances pas comme les autres... Un coup de tete, un besoin pressant de changer d'air, et voilà qu'avec les loulous, on passe un après-midi à trouver une destination pour accueillir la tente familiale -achetée elle aussi sur un coup de tete... Chacun y allant de ses conditions. La mer avec des grosses vagues pour l'un, une piscine pour l'autre, à une distance raisonnable d'ici, pas trop de chaleur.

Le Morbihan.

Après quelques heures de trajet ayant déjà effacée l'heureuse excitation des préparatifs, on dépose enfin les bagages à notre emplacement ombragé sur le camping de Pénestin. Et c'est dans une ambiance aussi tendue que la toile de tente, qu'on se décide à parcourir à pied la distance qui nous sépare du centre du village. 1,5 kms nous avait indiqués la propriétaire du camping... Oui, à un kilomètre près c'était ça. Ce que c'est long 5 kms sous le soleil quand on tire deux enfants récalcitrants par le bras!!!!

Photo_178

Le soir approchant, première balade sur la plage la plus proche, la plage de la Mine d'Or. Et chacun de trouver une explication à ce nom... En fait, pour la petite histoire, cette plage a été effectivement exploitée jusqu'au début du siècle dernier pour son or -à très faible quantité. Il n'en reste pas moins, que ce paysage atypique est si surprenant à la nuit tombée, le soleil si bas reflétant ses derniers rayons sur cette falaise rougeatre, bien loin de nos falaises normandes...

       

Photo_038Photo_054

Comme une récompense bien méritée, j'assiste à un superbe coucher de soleil sur la mer, me rappelant que la Nature est si simple, si belle...

Photo_039

Pourtant élevée à l'air marin, je ne me lasserai jamais des paysages de plages et de ports. J'ai été bien gatée dans le sud de la Bretagne. Comme implantés dans la campagne, on y trouve des trésors pour les yeux au bout de chaque chemin... Alors décidée à me rendre à Lizio, impossible de ne pas nous arreter d'abord au port de Tréhiguier, repéré de la voiture. Les garçons retiendront surout l'escalade dans les bateaux à la peinture écaillés déposés là sur l'herbe brulée par le soleil.

                        Photo_071 Photo_073 

                                    Photo_081                                    

Après quelques difficultés pour faire remonter les enfants dans la voiture, nous revoilà repartis pour Lizio. C'était sans compter sur le pont au barrage d'Arzal. Une demi-heure d'attente devant ce panneau Photo_083_bisclignotant "Pont en maintenance". Mais comme une récompense, juste là je découvre sans doute la vue que j'aurais préférée durant ce séjour... Ce petit port de plaisance niché dans les falaises... La photo est loin de faire honneur à sa beauté...

L'insectarium de Lizio et son guide passionné nous ont offert un agréable moment de découvertes, de surprises et d'apprentissages!!! Excellent antitodes pour les phobiques des insectes et autres petites betes, on a meme le droit à une dégustation de criquets à la sauce mexicaine. J'aurais au moins fait ça dans ma vie !!! Avouons-le, la sauce donne quasiment la totalité du gout, en cachant l'amertume de cet insecte... Les garçons retiendront la rencontre avec les mygales et autres arachnides velues. j'avoue ne pas avoir encore réglé mes comptes avec les blattes... quelques soient leurs pays d'origine ou leur joli coloris...Et malgré la possibilité de les manipuler à tous les stades de leur métamorphose...

Photo_099Photo_101

Photo_103Photo_110_bisPhoto_112

Le camping étant tout près de Vannes , il semblait logique d'aller visiter cette première ville la plus proche. Je na sais pas si le climat y était encore pour quelques chose, mais j'avoue ne pas avoir trouvé beaucoup de charme à cette ville, plutot touristique; tout y semble si "carré"... Alors mis à part un artisan glacier proposant des parfums "improbables", je n'en retiendrais pas de grands souvenirs!

Quiberon et sa plage ont par contre remporté mon adhésion de part leur simplicité dans les paysages là encore avec ce coté naturel préservé.

Photo_220 Photo_221

Photo_211 Photo_180

Parce que parfois ça a du bon d'écouter les infos télévisées, surtout celles de Pernault destinées à un autre age (!), un reportage avait attiré mon attention ... Il s'agissait d'une expo photos de toutes tailles au sein d'une ville entière, présentant des clichés de photographes ayant balayé le monde entier sur le thème de la "Peuples et Nature". En préparant ces vacances, j'étais contente de me rendre compte que cette ville de La Gacilly se trouvait à proximité de notre campement. Je ne voulais pas louper cette expo..

Photo_239De panneaux accrochés sur les ponts présentant des photos locales, aux gigantesques tableaux affichés sur les devantures des batiments de la ville, des clichés aux couleurs trop vives pour mes yeux, aux coups de coeurs en noir et blanc, des mises en scènes toute simples aux plus recherchés... on arpente les rues en laissant vagabonder notre espritPhoto_245 ailleurs, à travers le temps et le monde...

Aux cotés des oeuvres de Yann Arthus Bertrand, sans doute le plus populaire des photographes présents sur l'expo, j'ai pu notament découvrir les oeuvres de P. de Vallombreuses ou de L. Weyll, présentant l'un des portraits et des paysages d'une population indienne "le Bhils" en format panoramique noir et blanc,  le second expose une série de photos sur le Bangladesh, en grand format, avec des portraits de femmes aux visages vieillis par le soleil et le labeur, d'une beauté...

La Gacilly est une charmante petite ville, et une fois les différentes expositions parcourues, ces ruelles gagnent à etre découvertes. De routes pavées en habitations typiques en pierres, les visiteurs découvrent des boutiques de petits artisans de toutes sortes..

Photo_258 Photo_262

Et de cette journée, on retiendra aussi, cette superbe performance de mon nain.. Capable de pleurer une heure sans relache dans la ville, se roulant ça et là par terre, offrant lui aussi une galerie de photos originale de cette journée terminée dans une tension collective ...impressionnante...

Photo_248    Photo_253    Photo_263_bis    Photo_247

Heureusement, Clément n'a tout de meme pas été  source de mauvaise ambiance et de tensions le reste des vacances.

Photo_142Le camping offrait des activités pour les enfants tous les matins, ce qui permettait à mon grand de s'éclater entre chasse aux trésors, activités manuelles, et jeux collectifs et au plus petit d'aller à la piscine avec son papa, pendant que je profitais du calme des alentours en parcourant les cinq kilomètres qui nous séparaient du village tous les matins, en passant par le parc des "biquettes" accompagnées d'un ane. Ah l'ane... grand compagnon des enfants du camping...  Surprenant et amusant de l'entendre braire les premières fois lorsqu'on ne le connait pas... Moins drole quand il braie à 7 heures le matin... Il faut dire qu'on logeait à coté!!!

Les débuts de soirée étaient consacrées à la piscine aussi, puis après un coucher de soleil sur la plage, les enfants retrouvaient leur "copains" dont ils n'ont jamais connu le prénom...

Photo_266 Photo_307 Photo_160          

                              Photo_313    

Une des dernières villes visitées  est la très célèbre La Baule. Rholàlà, on se croirait sur la Cote d'Azur. Photo_302Une ville vraiment "Too much"... l'architecture moderne du bord de mer si atypique, trop de grosses voitures, trop d'hotels, trop de bronzage, trop de tape à l'oeil.... loin de notre tente du camping... et tant mieux!!! Comme les galets de ma plage m'ont manquée d'un coup...

Photo_275  Photo_282_bis

Le Morbihan sous le soleil est bien agréable à visiter... à mi chemin entre la campagne et la mer; j'en garderais ses beaux paysages...

               

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie est belle...mais pas tous les jours!
Publicité
La vie est belle...mais pas tous les jours!
Publicité