Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est belle...mais pas tous les jours!
26 août 2009

Volume 10...

volume_10Il n'y a que quelques mois que j'ai renoué avec la musique, notament avec la variété française "post 80's" et je dois avouer qu'elle a été d'un grand recours , accompagnant toutes mes reveries... C'est ainsi -qu'un peu aiguillée lol- j'ai retrouvé, presque découvert Marc Lavoine, Julien Clerc, Laurent Voulzy...

Après avoir adopté quasiment toute la discographie de chacun d'eux, j'attendais avec impatience la sortie du dernier album de Marc, prévue le 31 aout. Mais voilà, en trainant sur la toile ce soir, j'ai craqué en impatiente que je suis et je viens de télécharger Volume 10. Comme son nom l'indique, c'est le dixième album de Marc Lavoine, et je suis certaine que d'ici quelques jours les termes "album de la maturité" vont fleurir dans les médias.

Alors comme une grande gamine, j'ai d'abord survolé les 11 titres en leur accordant environ chacun 15 secondes, histoire de prendre l'ambiance générale... Première impression de douceur, beaucoup de ballades, quelques textes "parlés", très peu d'instruments... Deux duos sur cet album, un avec Valérie Lemercier "La grande amour" et un avec sa fille "Lentement", deux jolies performances pour ces apprenties chanteuses qui font vivre de si jolis textes..

Je ne pense pas que beaucoup de ces singles feront des tubes commerciaux, car mis à part  "La semaine prochaine" qu'on entend déjà sur les ondes et "Rue des acacias", il semble que les autres titres aient un rythme un peu trop lent pour les radios...  En effet, bien que certains des titres laissent un solo musical assez important dans sa durée, les chansons de cet album plutot intime, misent sur les textes. J'avoue que Marc est meme capable de nous faire une jolie ballade poétique sur un titre comme "Je reve de ton cul", il faut quand meme assurer...

Alors avant meme d'entendre, de lire les critiques qui ne vont plus tarder, je pense que c'est un album plein de douceur qui peut plaire aux fans et à ceux qui apprécie Marc, mais je ne crois pas qu'il ralliera de nouveaux fans extérieurs.

Loin des singles qui en feront son succès, je frissonne en écoutant "Quand je suis seul".. cette douceur, cette simplicité, ce rythme, ce texte... il parait évident que c'est ma chanson préférée de ce nouvel album, suivie de près par "Demande-moi" et "Lentement".

"La musique donne une ame à nos coeurs et des ailes à la pensée." (Platon)

                                                                                 

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie est belle...mais pas tous les jours!
Publicité
La vie est belle...mais pas tous les jours!
Publicité