Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est belle...mais pas tous les jours!
15 novembre 2009

Petit tour dans ma ville...

Je la connais presque par coeur, pas par le nom de ses rues, par la localisation de ses boutiques, ni meme  par son histoire. Non, je la connais par ses petites rues dissimulées derrière la grand' rue, celles que je foule quand je préfère ne croiser personne, où que j'ai traversé pour repérer où ont vécu mes ancetres... Je la connais par ces devantures d'immeubles restaurées progressivement lui donnant un visage éphémère à chacune de mes visites, pourtant bien régulières depuis quelques temps. Je la connais vue d'en haut... de mon banc à moi, perché au-desus d'elle, face à la mer, face au vide...

DieppeIMG_4857. Comme tous les ados, c'est une ville que j'ai eu du mal à apprécier. Samedi, 14h00. Rendez-vous au café d'un village voisin, tenu par les parents d'un copain. Toujours le meme rituel. Voiture jusqu'à la plage. Puis la grande rue. Jour de marché. On peste, trop de monde, trop de vieux. On croise des potes.. chacun les siens, on n'est pas tous du meme bahut, on n'a pas tous le meme age. On attend patiemment les rituels d'usage. On repart. Arrivés au Puits Salé, on hésite à prendre la rue de la Barre, on continue. Fin de la voie piétonne.. On recommence dans l'autre sens... Et ainsi de suite durant le reste de l'après-midi. bref... Des ados à Dieppe quoi!!! Rien, on a l'impression quand on y vit durant l'adolescence que rien ne se passe ici.

Et pourtant, en ce moment je me rends compte à quel point j'y suis attachée. Je ne sais pas si je l'aime vraiment. J'y ai toujours vécu voilà tout. Je n'habite pas tout à fait ici, mais si près.. Je n'y ai pas vécu de drame, j'évite juste de traverser certains endroits ou de poser mes yeux sur des batiments qui me replongent dans quelques souvenirs... pour y revenir plus tard... Je l'apprécie de par sa taille, ni trop grande, ni si petite. Je l'apprécie parce qu'elle a tout de meme un centre culturel, et des salles sombres!. Je l'apprécie pour cette vue de là-haut, avec cette pelouse à perte de vue. Je l'apprécie parce qu'elle a la mer. Combien d'heures ai-je bien pu passer sur les galets, à fixer l'horizon en quete de réponses, à supplier quelque étoile de me rendre cette quiétude perdue, à murmurer des espoirs envolés avec les embruns...

IMG_4976_bis

A bien y regarder, cette ville j'en ai besoin quand je suis dans les périodes de doutes, et donc souvent depuis quelques mois. Et pour les mêmes raisons, je pourrais la quitter, parce que chacune de ces rues me rappelle mon passage précédent, parce que chacune de ses vagues qui s'abat sur les murs de galets me replonge dans les questions restées sans réponses de ma visite précédente, parce que la vue de chacun de ses quais, ne serait-ce que celui deviné derrière un grand mur de pierre me serre le coeur...

IMG_4830_bisPhoto_364_bis

Ce week-end, c'est fête à Dieppe. Oh, pas de festival ou visite d'une célébrité... Non, ce week-end c'est la traditionnelle annuelle "Foire aux harengs". Depuis quarante ans cette années, durant ce week-end là, la foule se presse (ah non, ne se dépêche pas vraiment, se presse plutôt façon sardines!) sur le port de plaisance pour admirer les étals de poissaons des exposants, s'arrête pour déguster quelques poissons grillés à l'odeur si tenace... Les touristes peuvent se rendre à la cité de la mer pour voir quelques reportages sur l'histoire de la mer, de la pêche... Une exception à la règle cette année...mise à part ma présence... il n'a pas plu!!!

IMG_4952_bis

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie est belle...mais pas tous les jours!
Publicité
La vie est belle...mais pas tous les jours!
Publicité