Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est belle...mais pas tous les jours!
31 octobre 2009

Saw VI

saw_VIQui dit période nostalgie, dit "liste des choses pas encore faites"... Et quelque part dans cette liste il y a "n'a jamais vu de film d'horreur au cinéma". Je sais bien qu'on peut y survivre, mais ce soir c'était l'occasion de fêter halloween dignement avec la sortie en avant-première dans ma tite ville d'un nouvel épisode de la saga des Saw.

J'ai adoré (oui, je sais pour un film d'horreur, c'est un terme un peu "too much") les deux premiers de la série, mais j'avoue que mon enthousiasme s'est quelque peu altérer avec les suites qui n'en finissent plus, jusqu'au dernier après lequel j'ai eu cette déception du "volet de trop". J'ai appris il y a quelque temps que le sixième allait sortir, je n'y croyais pas vraiment; outre le titre aux jeux de mots puérils, je me demandais comment il était possible d'ajouter une suite à cette histoire. Mea culpa, il est bien sorti ce nouvel épisode. Et comme j'ai besoin de tout changer en ce moment, pourquoi ne pas commencer par mon avis... ce soir je vais voir Saw VI.

Je trouve l'affiche très réussie..., très joli VI, quelque peu original et plutôt prometteur...

Une longue file d'attente devant ce cinéma. Première impression: il fait froid! Un peu perdue dans cette foule de jeunes en vacances, je devais être dans le trio des personnes les plus âgées. Je me noie dans mes pensées, déjà si noires, n'étant pas arrivée jusqu'ici sereinement, j'oublie le brouhaha de tous ces insouciants qui racontent si bruyamment leurs exploits du we passé, leurs projets pour le suivant..

Longue attente... le projectionniste n'est pas habitué aux horaires tardifs? Et avec une demi-heure de retard, le film commence. Grosse scène de démarrage, juste de quoi raviver les rires nerveux des spectateurs. 60 secondes. 60 secondes pour que les deux personnages se découpent une livre de chair. Le premier qui y parvient a la vie sauve et voit l'autre périr, le crane transpercé. OK, cette fois, pas de doute le film commence. Et enfin le silence dans la salle..

J'ai toujours été mal à l'aise avec les dialogues des épisodes. Non pas dans leur contenu, mais dans le choix des voix, des intonations des doublures, notamment pour celles de l'inspecteur héros, cette suite ne fait que confirmer mes impressions... Il faut que je trouve une VO.

Les morts s'ensuivent, on aurait presque envie de rajouter "et se ressemblent", ce qui est plutôt déplacé sawtant les meurtres deviennent banalité. Mais pour la petite touche d'humanité, Jinsaw, le tueur au puzzle, mort depuis quelques épisodes déjà, fait de régulières apparitions pour rappeler que seuls meurent ceux qui n'ont pas la volonté de survivre, rappelons-lerappelons-le au prix d'atroces tortures à payer. Dans cet épisode, il est démontré à un assureur sans scrupules que la vie des gens ne peut dépendre seulement d'une formule de "bonne santé" qu'il applique sans scrupules pour accepter ou non d'assurer les malades gravement atteints. Il a tout le temps de l'épisode pour faire des choix entre plusieurs vies de ces proches. Je n'ai pas vraiment accroché avec le scénario. On est censé être replongé à l'origine de la machination de Jinsaw et franchement, on y est pas! Ok, l'assureur en question avait refusé le dossier Kramer mais voilà le seul lien avec toute la mise en scène de ce nouvel épisode.. un tout petit peu rafistolé à mon goût.

Mis à part un petit secret dévoilé à la fin de l'épisode, sans plus d'importance dans le fonctionnement de l'intrigue, le film me semble , comme je le craignais, sans surprise. Les morts -qui finalement ne l'étaient pas- des épisodes précédents sont de retour, plus de surprise dans qui est qui, qui aide qui, qui fait quoi... Je comprends l'envie de continuer sur la lancée du succès qu'ont remporté les premiers épisodes, je suis même quasiment sure que le nombre d'entrées fait encore de bons résultats, mais vraiment... là il faut arrêter! Ce film reposait sur les surprises et rebondissement certes, mais on arrive à tourner en rond, toujours les mêmes personnages, les mêmes scénarios, ce même besoin de vengeance contre l'humanité. Certes, traquer la bêtise humaine ne sera jamais vraiment un combat terminé, mais pitié, plus de saw!!!

Et pourtant... vu les dernières images, j'imagine que notre inspecteur Hoffman, le seul qui parvient à échapper à sa torture sans y laisser de sa personne, sera de retour sur les écrans pour une énième suite... sans moi, cette fois c'est sur! Trop de Saw.. tue Saw!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie est belle...mais pas tous les jours!
Publicité
La vie est belle...mais pas tous les jours!
Publicité