Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est belle...mais pas tous les jours!
1 décembre 2009

Les fatals picards

Il y a quelques mois, une chanson de ce groupe, inconnu pour moi, circulait via les boite mail, de prof en prof... La sécurité de l'emploi! Comme toute bonne inculte musicale qui ne souhaite pas le rester, je me suis intéressée à ce groupe à l'humour plutot décapant...

Bien qu'aucun des membres ne soit plus picards après diverses séparations et reformations du groupe, il n'en reste pas moins dans leurs chansons des accents du nord. Des textes à l'humour décalé et un brin (!) politisés, j'ai retrouvé avec plaisir des airs de Renaud à ses débuts. N'entrant certainement pas dans le classement des "chanteurs à voix", les fatals profitent de leurs jeux de mots et leur humour second degré pour transmettre leurs idées réactionnaires... avec succès, à en croire la foule qui s'est pressée devant leur scène samedi soir...

Après avoir longuement cherché mon billet d'entrée qui semblait introuvable... et m'etre résignée à faire du charme à l'ouvreur pour tenter d'entrer de force (pfff... meme pas vrai, j'ai failli racheter une place..), je le retrouve baignant dans une flaque d'eau au pied de  ma voiture (pas l'ouvreur... le billet!). J'ai donc juste le temps d'applaudir la première partie de la première partie des fatals (ouais, les stars locales ont deux premières parties!!!), qui quittent la scène.

Arrive alors la seconde partie de la première partie. Cabal la commune. Petit groupe sympa, aux textes bien politisés là encore... J'aime voir ces passionnés qui donnent ce qui peuvent sur scène, devant un public qui n'est pas venu pour eux. Ces chanteurs anti stars. Oh bien sur, j'aime aussi ceratins "grands", mais ces ambiances de simplicité, çà fait du bien aussi de temps en temps...

DSCF1483 DSCF1484

Et puis la foule est arrivée... les fatals faisaient leur apparition. Ils ont commencé assez fort, niveau rythme d'ambiance avec ma chanson du moment "La française des jeux", puis avec le titre phare de mes loulous qui ne pretent encore aucune attention aux provocatrices paroles d'"Amélie Poulain"...

DSCF1505_bis

Joli moment avec Jean Marc le batteur chantant "Mon père était tellement de gauche" et les quatre interprétant "canal saint Martin "en acoustique, seuls moments calmes de la soirée!

DSCF1497_bis DSCF1513_bis

Fidèles à leurs idées et critiques, parfois un peu violentes, certains du show biz ont du avoir des sifflements d'oreilles. Mis à part  Jhonny pour "Le jour de la mort de Johnny"" et " Bernard Lavilliers" qui ont déjà leur chanson, Superbus, Julie Zénatti en ont pris un peu pour leur grade.. Mais moins que les hommes politiques, qu'elles se rassurent!

DSCF1504_bis DSCF1499_ter

Après avoir parodié eux-memes  leur titre "L'amour à la française" qui les a propulsé à l'avant dernière place (!) de l'eurovision 2007 (tellement loin de ce qu'ils font!!!!), on a pu profiter d'une reprise d'un titre que j'adore et dont j'ai pu hurler les paroles que je connais par coeur "Comme elle vient " de Noir Désir...

DSCF1502_bisEn résumé, un bon moment que j'ai partagé avec mon grand, certes un peu jeune pour ces mouvements deDSCF1498_bis foule... mais tellement fier d'assiter à son premier concert! Bien loin des chansons qui nourrissent mon état nostalgique (euh... presque létargique) du moment, quel plaisir de se couper de la réalité en chantant (hurlant?) si faux.. J'aime vraiment ce groupe... n'en déplaise à certains!

Juste un petit détail... Paul (le chanteur) porte à merveille les jeans moulants-taille basse...blancs.. mais franchement, le slip kangourou (enfin j'imagine lol) , bleu,  qui dépasse... franchement... pas top lol!!!!

                                   Photo0323

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie est belle...mais pas tous les jours!
Publicité
La vie est belle...mais pas tous les jours!
Publicité